Empty

Total: 0,00 €

Kuzul ar Brezhoneg

Gathering breton language associations

Noms bretons du pays de Guérande

Written by: 

Découvrez l’origine bretonne souvent insoupçonnable et le sens de plus de 400 noms de famille portés aujourd’hui au pays de Guérande. N’ont été étudiés que les patronymes d’origine guérandaise, ceux importés d’autres parties de la Bretagne ayant été écartés.

Auteur de « Noms de lieux bretons du Pays nantais », Bertrand Luçon s’est appuyé sur de solides recherches documentaires pour établir ce corpus en grande partie inédit. De nombreuses formes anciennes tirées des registres paroissiaux et autres documents manuscrits d’Ancien Régime viennent illustrer en détail les transformations parfois spectaculaires subies par ces noms de famille au fil des siècles.

Noms disparus inclus, 1 071 patronymes bretons du pays de Guérande sont cités dans cette étude ; sont aussi listés plus de 150 prénoms bretons autrefois portés sur ce territoire.

Cette enquête riche en surprises est un outil précieux pour les familles ayant des racines locales, les généalogistes travaillant sur le domaine guérandais et ceux qui s’intéressent à l’onomastique bretonne en général. Elle permet de mieux cerner l’héritage linguistique breton du pays de Guérande – héritage largement méconnu et sous-estimé –, mais aussi de combler une lacune dans les dictionnaires de noms de famille bretons.

Publisher: 
ISBN: 
978-2-917681-65-7
Year: 
2023
Number of pages: 
216
Dimensions: 
14,5x20,5 cm
Distributed by: 
Kuzul ar Brezhoneg
Langage(s) of the product: 
20,00 €